Sélectionnez votre agence Mieux communiquer après 50 ans

Mieux communiquer après 50 ans

La communication fait partie intégrante de la vie. Nécessaire pour interagir avec le monde extérieur et s’exprimer, communiquer est la base d’une relation. Cependant, il n’est pas toujours évident de communiquer avec le monde extérieur. Passé un certain âge cela devient de plus en plus compliqué. Notamment si l’on est sujet à des problèmes auditifs. Ainsi, comment rencontrer quelqu’un lorsque l’on éprouve des difficultés à entendre son interlocuteur ?

Passé une cinquantaine d’années, percevoir les sons peut devenir un vrai challenge. Certains bruits deviennent inaudibles et les conversations à plusieurs ou en extérieur incompréhensibles. Avec l’âge, les facultés auditives diminuent. D’après l’organisme de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), 4 millions de français sont atteints de troubles auditifs et plus de la moitié d’entre eux sont âgés de 50 ans et plus. Ce phénomène porte le nom de presbyacousie.

Qu’est ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie est la cause principale de surdité en France. Due au vieillissement physiologique du corps humain, cette maladie naturelle n’a encore jamais eu de remède. Avec le temps, le corps change, régresse et s’affaiblit tout comme le système auditif. La presbyacousie ne se voit pas physiquement car elle résulte directement la dégénérescence des cellules sensorielles propres à l’oreille. Il s’agit des cellules ciliées nichées dans la cochlée. Les cellules ciliées se divisent à nouveau dans l’oreille interne en cellules internes et externes. Leur rôle est primordial puisque ce sont elles qui réceptionnent, sélectionnent et transmettent les sons au système nerveux. Ainsi, avec l’âge, le nombre de cellules ciliées diminue considérablement provocant l’altération de la transmission des sons. Progressivement, les capacités auditives se restreignent.


Qu’est ce que la presbyacousie ?

Causes et symptômes

Bien que l’âge soit le principal facteur d’une perte auditive, la presbyacousie peut être accentuée par la prise de médicaments nocifs pour l’ouïe. Appelés médicaments ototoxiques, ces analgésiques comme le doliprane et l’ibuprofène, s’ils sont pris en trop grand quantité peuvent dégrader les lésions de l’oreille interne ou du nerf auditif influant sur l’audition. De plus, certaines pathologies comme l’otospongiose peuvent avoir un impact sur le système auditif. Egalement, l’exposition à un volume sonore élevé accélère et accentue la presbyacousie.
La presbyacousie arrivant progressivement et lentement, il n’est pas toujours évident de s’en apercevoir rapidement. Le premier symptôme notifiable est la difficulté à comprendre son interlocuteur sans être en face de lui ou bien dans des lieux bruyants comme au restaurant par exemple. Les fréquences aiguës sont les plus difficiles à percevoir et la présence d’acouphènes (bourdonnements et sifflements) peuvent également être des indicateurs.

Solutions VivaSon

Malheureusement, les cellules ciliées ne se régénèrent pas. Ainsi, il n’existe pas de réel remède. Même si de nombreux chercheurs étudient d’éventuelles solutions, la presbyacousie reste quelque chose d’inévitable. Cependant, il existe assurément des moyens pour ralentir son développement. La solution la plus efficace aujourd’hui est l’appareillage. S’équiper d’une prothèse auditive permet de diminuer la gêne et de limiter les risques de perte d’autonomie. Il existe désormais un large choix d’appareils auditifs, personnalisables selon le mode de vie de chacun.
Ainsi, les audioprothésistes diplômés d’Etat, notamment dans les centres VivaSon, proposent différentes gammes : des appareils invisibles, intra-auriculaires, contours-d’oreilles, résistant à l’eau, rechargeables (sans pile), équipés des technologies modernes (reliés au Smartphone ou au téléviseur)…les avancées technologiques rendent l’appareillage anodin et plus facile à porter. Il est conseillé de consulter son médecin traitant ou un ORL dès les premiers signes de perte auditive afin de limiter la perte et d’améliorer le confort de vie. Aussi, il est possible d’effectuer des tests en ligne gratuitement, notamment sur le site vivason.fr.

Sélectionnez votre agence Décrivez votre idéal