Sélectionnez votre agence Le sport, un allié pour vieillir sainement

Le sport, un allié pour vieillir sainement

En général, si on ne reste pas actif, toutes les activités que l’on apprécie et que l’on considère comme acquises risquent de devenir assez difficiles à faire à partir d’un moment en prenant de l’âge. Vous pourriez avoir des difficultés à accomplir des plaisirs simples de la vie, comme le fait de s’amuser avec vos petits-enfants, faire les magasins, ou encore des activités récréatives avec vos amis. Il est aussi possible de ressentir certaines douleurs alors inconnues, ou d’avoir moins d’énergie pour sortir.
Certes avec les années, commencer ou maintenir un entrainement physique de façon régulière peut devenir un vrai challenge. De plus, si l’on a des problèmes de santé, ou si l’on a tendance à être blessé ou à faire des chutes, on peut être peu motivé. Ceux qui ne se sont jamais entrainés risquent également de ne pas savoir où comment commencer, ou penser qu’ils sont trop vieux et fragiles, ou que ce sera simplement ennuyant.
En fait, toutes ces raisons sont sans doute de bonnes excuses pour ralentir et aborder les choses plus tranquillement, mais elles le sont aussi pour rester actif. Parce que faire de l’exercice peut vous donner une humeur plus énergique, permettre d’évacuer le stress, aider à mieux gérer les douleurs, ou améliorer de façon globale votre bien-être. C’est un élément clé qui nous permettra de conserver votre force, énergie et santé, au fur et à mesure que l’on vieillit. Le plus important c’est de s’entrainer sans trop forcer, par exemple ce lien nous explique combien d’abdos faire tous les jours, pour éviter de stresser son corps.

Il n’est jamais trop tard pour s’entrainer

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à pratiquer une activité physique et améliorer sa santé. Quel que soit son âge ou sa condition physique, une personne peut tirer profit du sport. En plus, les seniors n’ont pas à faire des exercices exténuants ou à se rendre obligatoirement dans une salle de gym. Mais il s’agit surtout d’être plus actif et de bouger davantage au quotidien.

En ce sens, les seniors ont plusieurs options à leur disposition. Et ces options peuvent même être amusantes, si on les pratique avec des personnes ayant un état d’esprit similaire au vôtre, voire devenir des opportunités pour faire de nouvelles rencontres. À titre d’illustration, il est préconisé de faire du cardio à intensité modérée. À l’instar de la marche rapide, l’aquagym, vélo sur terrain plat, ou tennis en double. Gardez à l’esprit que le plus important est de choisir une activité qui vous plait.

Les avantages du sport sur la santé et le bien-être des seniors

Faire de l’exercice contribue bien évidemment à stabiliser son poids, ou à perdre des kilos. Étant donné que le métabolisme ralentit avec l’âge, maintenir son poids est un vrai défi. Une activité physique augmentera le métabolisme, aidera à maintenir la masse musculaire ainsi qu’à bruler davantage de calories. Une fois que vous atteindrez votre poids de forme, votre bien-être s’en retrouvera amélioré globalement.

Faire du sport permet également de réduire les impacts des maladies ou maux chroniques. Parmi les bénéfices en matière de santé, on peut citer un système cardiovasculaire plus tonique, une bonne pression artérielle, une bonne densité osseuse, ou un système digestif plus efficient. En outre, plusieurs études ont mis en avant que les personnes actives ont moins de chance de contracter le diabète, l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires, ou encore de devenir obèse.

S’entrainer régulièrement améliore la mobilité, la souplesse, la posture et l’équilibre chez les seniors. De manière générale, cela contribue à l’obtention d’une meilleure coordination des mouvements et diminue le risque de faire une chute malencontreuse.

Plusieurs bénéfices sur le mental à prendre en considération

Le fait de mal dormir n’est pas une conséquence inévitable de la vieillesse, et avoir un sommeil de qualité est important pour avoir une bonne santé. Heureusement, comme c’est le cas pour l’ensemble des sportifs, le sport améliore la qualité du sommeil des personnes de plus de 55 ans. Il aide à s’endormir plus rapidement et à dormir plus profondément.

Un autre bénéfice intéressant est que l’on améliore son humeur et sa confiance en soi. Car s’entrainer est un moyen d’évacuer le stress, en déclenchant la sécrétion d’endorphine qui est connue comme étant l’hormone du bonheur. Cela aide à réduire la sensation de tristesse, ou d’anxiété. Par ailleurs, être actif et se sentir plus fort est un moyen efficace pour se sentir naturellement plus confiant.

Quelques astuces pour commencer en toute sécurité

Faire du sport régulièrement est l’une des décisions les plus saines que l’on puisse prendre. Mais avant de se lancer, les seniors doivent considérer quel est le moyen le plus sécurisé pour eux, afin de s’entrainer efficacement.

En premier lieu, il est recommandé de demander conseil à son médecin, pour savoir si le programme d’entrainement est adéquat. C’est d’autant plus indispensable si vous avez une condition physique particulière, il y a sans doute des activités qu’il vaut mieux éviter. Par exemple, en cas de problèmes articulaires, il est préférable de s’adonner à l’aquagym ou l’aquabiking.

Ensuite, il faut également tenir compte des problèmes de santé, afin de savoir de quelle manière ils pourraient influencer votre entrainement. À titre d’illustration, les diabétiques peuvent avoir besoin d’ajuster le moment choisi pour leur médication, ainsi que pour leur repas, si une séance d’entrainement est planifiée.

Il ne faut également pas oublier, qu’il est nécessaire de commencer lentement, pour éviter d’être épuisé ou de se blesser. Optez pour un programme à intensité modérée, pour mettre votre corps dans de bonnes conditions. Ne sous-estimez pas l’importance de l’échauffement et la période de récupération, et veillez aussi à rester bien hydraté. Et si vous sentez que quelque chose ne va pas, arrêtez tout simplement, au lieu de forcer. Dans ce cas-là, il vous faudra sans doute opter pour une autre activité.

 

 

 

 

Sélectionnez votre agence Décrivez votre idéal